Des idées pour la jeunesse

Ce que les municipalités devraient toutes proposer pour la jeunesse.

J’ai consulté les programmes politiques des 100 plus grandes villes de France, regardant pour chaque ville les programmes de tous les partis. Pour faire cela je me suis aidé d’un site "comparateur de programmes politiques", et j’en ai dégagé les idées qui sont d’après moi les plus importantes pour la jeunesse, idées aussi que j’ai parfois modifiées afin qu’elles conviennent à tous. Ces idées sont de tous les bords, du FN à la LCR, et devraient être applicables dans toutes les villes de France. Cet article n’est qu’une énumération d’idées, non classées.
 
· La Maire de Lille a proposé le co-financement du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) qui sont en situation de recherche d’emploi et qui n’ont pas beaucoup de revenus, d’autres, comme Pierre Cohen, proposent de financer le permis de conduire aux jeunes en échange de travaux d’intérêt général, rappelons que le bénévolat souffre à Pau, et qu’une décision pareille pourrait donner un nouvel essor au bénévolat palois, mais divers organismes cofinancent déjà le permis de conduire à Pau, le font-ils pour tous ? La municipalité pourrait elle appliquer cette idée ? C’est une idée à étudier !  
· Le Secours Catholique met en place des séjours pour les jeunes qui font partie de familles en difficulté financière, sur cet exemple, ne pourrait-on pas financer des séjours pour les jeunes qui font partie de familles qui n’ont pas les moyens de leur payer des vacances ?
· Le Maire d’Anglet a eu une idée brillante : Permettre aux personnes ayant moins de 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) et vivant sous le seuil de pauvreté d’avoir accès à un pass "fruits et légumes" de 40 euros par mois, j’ai un peu modifié cette idée pour donner ça (idée qui s’appliquerait à la ville de Pau) : Permettre aux personnes ayant moins de 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) et vivant sous le seuil de pauvreté d’avoir accès à un pass "manger" de 40 euros par mois, leur permettant d’accéder aux aliments vendus par le COUPFIN, le service AIDER et le Secours Populaire.
· Réduire le tarif des transports urbains pour les jeunes en recherche d’emploi.
· Créer un blog présentant de façon détaillée toutes les activités sportives praticables par les adolescents, ce qui n’est pas le cas sur le site pau.fr.
· Créer des équipes de médiateurs de quartier.
· Sortir les jeunes de leurs quartiers, des psychologues avaient noté qu’il se créait une grande cohésion entre les joueurs d’une même équipe, organiser des matchs de football où les jeunes des différents quartiers seront mélangés.
· Assurer à tous les enfants faisant partie de l’enseignement primaire une aide aux devoirs.
· Mettre en place dans chaque école primaire au moins un ordinateur par classe. (j’ai un peu modifié cette idée au départ l’idée était de mettre un ordinateur par école).
· Organiser des rencontres entre les élus et les jeunes qui porteront sur des thématiques bien particulières.
· Si ce n’est déjà fait, créer un conseil municipal des Jeunes.
 
Voilà, il existe surement plein d’autres idées, car comme vous l’avez remarqué, Anglet n’est pas une grande ville et est très porteuse d’idées, je m’épancherais bien sur les idées socialistes qui me paraissent excellentes, mais ce n’est pas le sujet de cet article.