La Spiruline, une microalgue qui va vaincre la malnutrition dans le monde

La malnutrition est due au manque d'aliments de qualité. Il s'agit d'un fléau qui tue de nombreux enfants sur notre planète, ainsi, l'OMS rapporte que la taux de mortalité pour cette cause est de 74% chez les enfants de moins de 5 ans. On peut donc affirmer que c'est la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde. Aux Etats-Unis (tout de même la première puissance économique mondiale), à la suite du "Fair Act", loi mise en place en 1995, on trouvait un enfant sur trois souffrant de malnutrition ou étant en situation alimentaire précaire. Selon l'Unicef, 230 millions d'enfants de moins de 5 ans sont atteint de malnutrition dans le monde.

 

Depuis quelques années on parle d'un aliment redécouvert dans les années 40, cet aliment est consommé par la population Kanembou (du Tchad), et l'était aussi autrefois par les Aztèques. 10 grammes de Spiruline est équivalent à l'apport nutritif d'une ration alimentaire journalière. La Spiruline est le produit le plus riche en protéines au monde, elle représente 60 à 70% de protéines, alors que le soja, notoirement connu pour son pouvoir nutritionnel, contient un taux de 24% de protéines. Les fromages les plus riches contiennent un taux de protéines qui peut atteindre 35%. La viande elle, contient, un taux en moyenne de 20% en protéines. La Spiruline contient 17 acides aminés dont tous les essentiels (8), un cocktail de vitamine, en tout 11, de la vitamine A (permet d'avoir une bonne peau et une bonne vue), toutes les vitamines du groupe B, ainsi que de la vitamine E (freine la vieillissement cutané), de la vitamine B12 (excellent pour le système nerveux), aussi 12 minéraux et oligo-éléments, des acides gras essentiels (10), 15% de glucides et 7% de lipides. La Spiruline stimulerait la production de globules rouges et blancs, et donc pourrait permettre de réduire une déficience (en globules blancs), mais aurait aussi un effet positif pour les personnes ayant le SIDA, car elle permet de maintenir un certain temps les lymphocytes CD4. Les propriétés de la spiruline permettent à ce qu'elle puisse se mélanger à n'importe quel aliment.

 

 

D'après Antenna Technologies et le Medical College of Maduraï, 1 à 3 grammes de Spiruline pendant 4 à 6 semaines pourrait résoudre les cas de malnutrition grave, ce qui représente environ 100 grammes pou toute cette durée (sachant que la production de Spiruline coûte de 15 à 20 euros le kilo). La spiruline est peu chère à cultiver, elle se multiplie aussi, par scission, toutes les 7 heures. Au Burkina Faso, le prix de vente pour les centres de redistribution est de 12,2 euros le kilo. La Spiruline demande pour sa culture un espace réduit (250 fois moins que le riz, 20 fois moins que le soja) pour un apport nutritif, qui au final, est supérieur.

 

1 m² permet la production de 6 grammes par jour, et donc de 2kg par an. Le diocèse de Koudougou (au Burkina Faso) développe un projet de ferme de Spiruline de... 3600 m² de bassins.

 

La Spiruline pourrait être utilisée en urgence, en attendant de trouver mieux pour vaincre la malnutrition. Son utilisation dans le but de réaliser de nouveaux produits alimentaires, d'après moi, devrait être envisagée.